CardioZen - 1VieNouvelle

Aller au contenu
Votre CardioZen : exercice de cohérence cardiaque
"Si mon coeur est étroit, à quoi me sert que le monde soit si vaste ?” — Proverbe arménien
La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre "Guérir". Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu'on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s'emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.

Ce qu'on sait moins est que le lien entre ces deux principaux organes existe dans les deux sens. Le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome. En modifiant ce système nerveux autonome, qui est composé de deux branches, la branche sympathique et la branche parasympathique, il serait possible de diminuer son taux de cortisol (= hormone du stress) et donc, son stress. Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension.

L'exercice de base, proposé dans la vidéo ci-dessous, a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être, comme favoriser le recentrage et stabiliser les émotions. Ses bienfaits se font sentir pendant environ cinq heures. Au bout de deux semaines de pratique quotidienne, la chimie du sang change. Il faut deux mois, en pratiquant trois fois par jour, pour obtenir le maximum des effets bénéfiques.

Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol. Il s'agit de respirer calmement (six respirations par minute) pendant cinq minutes. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.

Afin d'amplifier les bienfaits de cette pratique respiratoire, il est possible d'y associer la visualisation positive, et aussi de se positionner dans un sentiment de joie.

Bonne pratique et bonne détente :-)

Sources : www.passeportsante.net  et www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E
● A V E R T I S S E M E N T ●
Les séances d’hypnose ne se substituent pas à votre suivi médical en cours. Interrompre vos traitements médicaux sans l’avis
de votre médecin traitant n'est nullement recommandé, et votre praticien se dégage de toute responsabilité à cet égard.
Pour votre tranquillité d'esprit, 1vienouvelle.com est signataire de la charte éthique que vous pouvez consulter ici : www.charteethique.eu









Retourner au contenu